Publicités

Norvège 2015 – La fin du monde est proche

Bon, d’accord, je vais me flageller pour ce titre racoleur et indigne de ce blog 😉

Mais tout de même…

Non loin d’Haugesund, ville qui se revendique comme l’origine de la star d’Hollywood Marilyn Monroe (son père est né dans cette ville et émigra aux Etats-Unis), on trouve Karmoy, île abritant plusieurs lieux touristiques intéressants.

On peut y voir le centre historique Nordvegen qui retrace l’histoire de Harald à la belle chevelure et d’autres rois à l’origine de l’unification du pays à compter du Xe siècle.

Non loin, vous pouvez visiter une ferme viking, et connaître les us et coutumes des vikings.

_DSC7456

Et puis, il y a l’église dédiée à Saint Olav, en 1250. Elle est connue pour une pierre de bonne taille (7,20 m) appelé aiguille de la Vierge Marie, tout proche de la paroi de l’édifice, au point d’y pencher dangereusement dans sa direction. Et la légende raconte que le jour où la pierre touchera l’église ce sera l’apocalypse, le jugement dernier.

Vu l’espace restant, il se murmure que des personnes y grimpent régulièrement pour rogner le bloc… préservant les 9 petits centimètres qui nous séparent de la fin du monde.

_DSC7406

Une autre  légende nous apprend que la pierre est en fait un troll. Le roi Olav a demandé l’aide d’un troll pour construire l’église lui imposant de construite celle-ci en moins d’une semaine, contre paiement la lune et le soleil. Le roi pensant que le troll ne pouvait pas y arriver ne s’inquiétait pas pour la récompense impossible. Mais voilà, le troll était si efficace que bientôt l’impossible se transforma en réalité. Or, la contrepartie c’était la mort du roi.

Ce dernier, sentant la fin approchée erra dans le royaume, et surpris une conversation avec des pleurs. Pour rassurer l’enfant triste quelqu’un dit « Sigge, ton père sera bientôt de retour avec la lune et le soleil. »

Or, lorsqu’un chrétien prononce le nom d’un troll celui-ci se transforme en pierre. Le roi apostropha Sigge perché sur le toit de l’église, le troll fut changé en pierre, chuta tête première et se planta dans le sol formant l’aiguille de la Vierge Marie.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :